Le Tribunal correctionnel de Créteil ne s’y était pas trompé : malgré la médiatisation de l’affaire, ce procès était bien celui d’un aide-soignant devenu agresseur. La victime, une pensionnaire de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situé à Arcueil, avait été verbalement et physiquement violentée.
Les soupçons de ses proches étaient fondés. Ce sont bien les images issues de la caméra installée secrètement dans sa chambre qui ont permis de révéler les agissements de cet homme. Au procès, il ne parvient pas à expliquer ses gestes. Pourtant expérimenté et apprécié, c’est le visage d’une brute qu’il présente sous l’œil discret mais salvateur de la caméra. Le Tribunal le condamne finalement à cinq ans d’emprisonnement fermes et une interdiction à vie d’exercer la profession d’aide-soignant.
A la barre, Me Yves Claisse, avocat de l’établissement, décrit une violence manifestement banalisée par l’agresseur :
« C’est extrêmement choquant. Tout est choquant : les coups, les injures, le comportement de cet agresseur. Lorsqu’il frappe, lorsqu’il cogne, il a un cure-dent à la bouche. Et puis ensuite, ses mensonges. Car ces vidéos disent le contraire de ce qu’il a essayé de faire croire à la police.«